Complexe et bureaucratie : L'éducation,parfois un obstacle au développement personnel



Quoique toute bonne formation reste la base du succès,l'éducation peut s'avérer un obstacle au développement personnel. Le système éducatif haïtien développe certains complexes chez les apprenants,avec grand renfort des familles. Complexes relatifs aux métiers manuels,aux filières culturelles et sportives. ( Pitit lekòl mw mete w,dans, spò, mizik, atis pa pou ou). Une prétention creuse naît de ces complexes. ( Ou filozòf ou pa ka fè si...ou pa ka fè sa...).


Tous les apprenants ne sont pas destinés à intégrer un système bureaucrate. En fonction de leurs potentialités,talents, ils sont appelés à évoluer dans différentes sphères d'activités. L'éducation n'a pas pour finalité de former un futur employé uniquement,elle doit former aussi un futur cadre dynamique et polyvalent.


L'exemple des emplois d'été pour les apprenants, aux États-Unis, est à suivre. Ces boulots empêchent aux apprenants de développer certains préjugés relatifs à certains boulots. Un apprenant maîtrisant un métier manuel avant la fin des ses études secondaires est mieux armé face à l'avenir. L'exemple de la Fondation Vincent au Cap-Haïtien est à multiplier. (Après la 9e AF,l'apprenant est soit tailleur,mécanicien ou ébéniste).


Être éduqué ne doit pas créer des complexes liés à la bureaucratie. Un apprenant se doit d'être dynamique et polyvalent,pouvant évoluer dans tous les domaines d'activités,sans aucun préjugé. Les complexes liés à l'éducation sont des obstacles au plein succès des apprenants.


Tout apprenant doit pouvoir faire dignement tout ce qui est honnête,tout ce qui peut contribuer à la réalisation de ses projets.



Xpertiz


"Eduquer autrement pour une nouvelle société"


Ridley PAUL

7 vues
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL

© Éditions JPL 2020