Nos métiers

 

La production de livres nécessite la collaboration de plusieurs intervenants : auteurs, éditeurs, fabricants, graphistes-maquettistes.

 

L’éditeur

 

L'éditeur est celui qui réalise l’ouvrage ou la collection. Il a pour rôle principal de guider les auteurs tout au long de la construction d'un projet éditorial. Il est de ce fait, directement au contact avec le manuscrit produit par les auteurs.

L'éditeur bâtit le cahier des charges et veille au respect de ses grands axes. Il doit donc maintenir un contact direct avec le ou les auteurs, ou se faire accompagner d’un directeur éditorial.

 

Il est le chef d’orchestre de la réalisation d'un ouvrage ou d'une collection qui, par son leadership,   profite de l'expertise de tous les acteurs de la chaîne du livre : fournisseurs, industriels, maquettistes, dessinateurs, iconographes, graphistes, équipes marketing et de diffusion...

Il cherche, non seulement, à répondre aux besoins des lecteurs, prescripteurs et utilisateurs finaux, mais également à la concurrence sur le marché. Pour cela, avec les auteurs, tous enseignants, il élabore des outils (manuels, cahiers ou ressources numériques)  conformes aux programmes officiels en vigueur à destination des enseignants et des élèves.

 

Le directeur éditorial

Le directeur éditorial joue le rôle de pilote pour manager et d'animer une équipe d'éditeurs. Il supervise le contenu des ouvrages et des collections dont il a la responsabilité Il assure une veille continue sur :

  • les attentes des enseignants et des élèves en terme de ressources pédagogiques

  • l’évolution des pratiques pédagogiques (souvent différentes selon les disciplines enseignées)

  • les évolutions des pratiques numériques (les types de ressources : animations, vidéos, audios,…, la manière d’y accéder : plateformes, livres enrichis, smartphone, tablette, ordinateur…)

 

Le directeur éditorial doit créer une harmonie entre le service éditorial qu’il dirige et les autres services de la maison d’édition (fabrication, contrôle de gestion, marketing, numérique) pour lancer les projets.

 

Il peut aussi participer au recrutement des auteurs et directeurs de collection. Il doit veiller, à ce titre, les modalités des contrats d’auteurs, en accord avec le service juridique.

 

Après avoir défini le plan d'édition global de ses collections, il définit les objectifs de tirages, de concert avec les équipes marketing et de diffusion.

 

L’auteur

L’auteur est celui qui écrit le contenu du livre, soit sur commande, soit comme projet personnel.

 

Dans le premier cas, l’éditeur, après avoir rédigé le cahier de charges, de son projet éditorial pour compléter ou lancer une collection, contacte des auteurs qu’il croit pouvoir travailler selon la ligne éditoriale des Éditions JPL. Une fois remis par l'auteur ou les équipes d'auteurs, le manuscrit va faire l'objet de lectures critiques et attentives pour s’assurer de la cohérence des contenus par rapport au cahier des charges initial. Avant que le manuscrit ne passe en phase de mise en page, l'éditeur veillera ainsi au bon calibrage médias/textes et effectuera la synthèse des corrections à apporter au manuscrit

 

Dans le deuxième cas, le projet doit être analysé minutieusement par l’éditeur qui le présente en comité de lecture pour qu’il vérifie que le projet s’inscrit dans la ligne éditoriale des Éditions JPL. Une fois, cette étape terminée, l’auteur sera contacté pour prendre connaissance de la décision des Éditions JPL.  

 

Le directeur artistique

 

Pour les Éditions JPL, la création graphique d’un livre est très importante. Le directeur artistique est chargé de superviser la charte graphique des livres de la couverture jusqu’aux pages intérieures.

 

En collaboration avec l’éditeur, il choisit les intervenants qui mettront en scène

Pour harmoniser les textes et médias d’un livre, il choisit, en collaboration avec l’éditeur, des illustrateurs, des graphistes, des maquettistes, des cartographes, des photographes, des compositeurs, des iconographes… Pour rentrer dans le détail, les illustrations d’un extrait de texte, par exemple, peuvent aussi apporter des pistes supplémentaires aux élèves pour les aider dans leur prise d’indices de compréhension et d’analyse.

 

Il veille aussi à la cohérence de la mise en page, s’assure de la bonne articulation des contenus et vérifie les pages imprimées ou « bonnes feuilles ». Tous les éléments graphiques qui composent cette maquette doivent donc être vecteurs de lisibilité et de hiérarchisation.

Les graphistes et maquettistes

 

Les graphistes aident à la définition de la présentation du projet éditorial : essais de maquettes, choix typographiques, concepts de mise en page...

 

Les graphistes ne travaillent pas seulement sur les projets d'édition d'ouvrages, ils aussi sont amenés à travailler avec les équipes de Chargés de promotion ou les Chefs de projets dans la réalisation de documents promotionnels ou de sites Internet spécifiques.

Le maquettiste est celui qui exécute la mise en page sur la base des fichiers fournis par le graphiste ou le Directeur artistique. Il  doit intégrer les textes, illustrations, iconographies, dessins, cartes et schémas dans les ouvrages où textes et images ont beaucoup d'importance sont construits.  Le plan de montage est fourni par l'éditeur.

 

Le fabricant

Le fabricant fait appel à ses connaissances techniques et prend contact avec les fournisseurs qui ont le savoir-faire et les matériaux nécessaires adaptés à la réalisation du projet d’ouvrage ou de collection proposés par les auteurs et les éditeurs. Il est consulté par l’éditeur pour évaluer la faisabilité technique (choix de format, nombre de pages, matériaux spécifiques, quantités totales d’exemplaires à tirer, délais de mise en marché) et financière de son projet, dès la phase de conception.

Le fabricant soumettra des devis à l’éditeur après avoir collecté les informations, consulté et négocié avec les fournisseurs et sous-traitants.

 

Le fabricant est aussi chargé d’optimiser les rapports qualité/prix en intervenant sur le plan technique auprès de l’éditeur et des fournisseurs, tout en s’assurant de la qualité, de la solidité et de la durabilité des livres produits  auprès de ses  fournisseurs.

 

Le responsable de promotion

 

Les équipes chargées de la promotion et de la communication concourent à tisser un véritable lien entre l’éditeur, l’auteur, les lecteurs et les prescripteurs. Elles échangent avec tous les métiers du livre : éditeur, auteur, responsable marketing, contrôleur de gestion, fabricant, routeur, délégué pédagogique, libraire…pour leur expliquer nos projets en cours. Ces échanges permettent aussi au responsable de promotion de mieux comprendre la réalité des marchés et d’identifier les besoins des publics auxquels sont destinées les productions éditoriales des Éditions JPL.

 

Le responsable de promotion aide à faire connaître les ouvrages aux prescripteurs, enseignants, parents et lecteurs et d’accompagner la force de vente à leur mise en place en librairie. Il réalisera ainsi de nombreux supports et outils qui concourent à faire connaître les ouvrages et leurs auteurs : argumentaires, catalogues, e-mailing, sites web, publicité pluri-médias, communication, réseaux sociaux, mobilier et supports de merchandising, etc.

 

Le chef de projet webmarketing

 

Le chef de projet webmarketing qui gère le site web des Éditions JPL. Sa mission principale est de faire accroître la visibilité du site, de générer du trafic sur le site et d’optimiser la navigation des internautes de bout en bout, jusqu’ à l’achat pour les sites de e-commerce.

La performance et de la notoriété de son site web est sous sa responsabilité. L’architecture du site et des pages web, tant au niveau de la conception que de la rédaction favorise une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Il doit aussi promouvoir son site en faisant des campagnes digitales, du partenariat, etc…) et s’assurer du bon déroulement du parcours client afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

 

L'intégrateur web

L’intégrateur web doit créer les pages web et transposer les différents contenus (textes, images, vidéos …) dans l’environnement du site des Éditions JPL, en respectant les normes d’accessibilité et d’ergonomie, ainsi que les bonnes pratiques pour optimiser la visibilité du site.

Il doit aussi veiller à ce que le site soit accessible par à tous les visiteurs quels que soient les périphériques (ordinateur, smartphone, tablette) et les navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer/Edge, …) utilisés.

 

Une connaissance des différents langages informatiques liés au web (HTML, CSS, PHP, Javascript, …) et de la création graphique est obligatoire.

Une parfaite collaboration est nécessaire entre l’intégrateur web, l’équipe marketing des Éditions JPL et le chef de projet Webmarketing.

 

Le délégué pédagogique

 

Présents dans plusieurs département géographiques du pays, chacun d'eux a pour mission d'assurer la promotion et la commercialisation des manuels scolaires auprès des enseignants, des collectivités et des libraires.

 

Le délégué pédagogique a pour rôle de :

 

  • Vous donner des informations sur notre site, les procédures,…

  • Vous montrer : les ouvrages papier, l’exploitation de nos ressources numériques ;

  • Vous accompagner : dans les usages de nos outils, contenus et fonctionnalités ;

  • Organiser des conférences avec nos auteurs, l’expérimentation avec des classes pilotes ;

  • Vous donner la parole au travers des études ou des remontées terrain sur votre expertise et vos attentes et vos besoins.

 

Le chargé de la relation client

Le chargé de la relation client a pour mission d'accompagner chacun de nos clients lors de l'acquisition et l'utilisation de nos ouvrages et ressources numériques. Il est la voix du client final auprès des services éditoriaux.

 

  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL

© Éditions JPL 2020