top of page

Pourquoi choisir les manuels scolaires des Éditions JPL ?

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021

Publié le 22-02-2021, modifié le 08-10-2021 | Éditions JPL



Le manuel scolaire est un outil pédagogique important. Il joue le rôle de médiateur entre les notions enseignées en classe et les parents qui peuvent mieux accompagner et suivre l’apprentissage de leurs enfants. En effet, son utilité dans l’amélioration de la qualité de l’éducation est reconnue mondialement, surtout dans les pays à faibles moyens économiques où le budget alloué à l’éducation ne peut pas répondre à tous les besoins. Pour Seguin (1989), une amélioration dans la fourniture de manuels scolaires aux écoles a une influence positive sur le rendement scolaire. Pour Gerard (1993) et Roegiers (1935), les manuels scolaires sont « intentionnellement structurés pour s’inscrire dans un processus d’apprentissage en vue d’en améliorer l’efficacité. Ces auteurs sont cités par Atfa Memaï et Abla Rouag dans leur article intitulé « Le manuel scolaire : Au-delà de l’outil pédagogique, l’objet politico-social ». Le manuel scolaire est un outil de travail en classe et à la maison qui organise les connaissances selon une méthodologie permettant aux élèves de découvrir, d’apprendre et de comprendre de nouvelles notions. Il aide les enseignants à gérer plus facilement leurs cours, notamment en leur donnent un ensemble d’activités et une banque d’exercices. Il leur donne aussi des informations scientifiques et générales et renforce leur formation pédagogique.

Les Éditions JPL, maison d’édition haïtienne spécialisée dans les manuels scolaires, éditent des manuels dont les qualités sont reconnues par toute la communauté scolaire haïtienne.


Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi vous devez choisir les manuels scolaires des Éditions JPL.


1) Leurs contenus sont fiables. Ils sont conformes au programme du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et ils sont actualisés c'est-à-dire qu'ils tiennent compte des dernières avancées de la Science, en particulier sur la biologie et la géologie, sur l'évolution des profils des élèves au fil des générations, les dernières recherches sur les méthodes d'enseignement et les avancées des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).


2) Ils sont lisibles et sont totalement en couleur. Ils éveillent la curiosité chez les élèves, ils sont présentés de manière pratique et agréable. Les caractères d'imprimerie (type et taille de police corrects) respectent le standard de présentation des manuels scolaires. Les notions sont supportées par des visuels tels que des graphiques (histogrammes, schémas, …), des photos, …. Les explications sont claires. Ce qui permet aux utilisateurs (enseignants et élèves) de comprendre les notions facilement.


3) Ils sont connectés à internet. Oui, vous avez bien lu. Les élèves y trouveront des codes QR et des liens internet les redirigeant vers des ressources numériques. Ils pourront ainsi travailler en toute autonomie.


4) Ils facilitent l’application de la démarche expérimentale et de l’approche par compétences. Avec ces manuels, les élèves ne peuvent pas rester passifs, ils proposent une série d’activités qui leur permettront de travailler, de développer leurs compétences. Par exemple, ils guident les élèves vers des activités de recherches (observations, expérimentations, documentations, modélisation). Ils leur permettent donc d’être les acteurs principaux de la construction active de leurs savoirs, c'est-à-dire de faire leurs propres découvertes, de construire les notions et de se construire aussi.


5) Ils prennent en compte l’ouverture sur les réalités quotidiennes, les problèmes d’actualité, les enjeux contemporains de la planète tels que les pollutions et les changements globaux provoqués par les activités humaines, la gestion des ressources en eau, la gestion des sols, la gestion des déchets.


6) Ils tiennent compte des différents types d’intelligence (visuelle, logico-mathématique, verbale, …) et proposent, de ce fait, différents types d’explications, différents types d’exercices. Ils anticipent sur d’éventuelles difficultés des élèves. L’une des qualités les plus importantes des manuels scolaires des Éditions JPL est qu'ils sont cohérents horizontalement (ils respectent une logique et une progression dans les notions, établissent des liens entre les notions) et verticalement (ils établissent des liens entre les différentes années d’un même cycle).


7) Les différentes parties des manuels sont séparées pour éviter que les élèves mélangent tout.


8) Au début de chaque livre, il y a le mode d’emploi, les explications pour pouvoir utiliser les codes QR, le sommaire. Au début de chaque chapitre, il y a des situations déclenchantes, une introduction et une problématique. Chaque unité des mauels (qui est une séance de travail) commence par une introduction, la problématique de la notion qui va être traitée. L'unité contient des documents qui doivent être exploités par les élèves, des mots de vocabulaire pour les aider à comprendre les documents plus facilement, les compétences attendues ou le guide d’exploitation leur permettant d’exploiter les documents présentés. À la fin de chaque chapitre, il ya une synthèse, l’essentiel du cours à mémoriser, des exercices qui tiennent comptent des différents niveaux de compétences attendus. À la fin de chaque manuel, il y a un lexique (dictionnaire succinct).


9) Dans la mesure du possible, les manuels scolaires des Éditions JPL sont adaptés à toutes les catégories d’élèves : faibles, moyens et forts.


10) Ils sont écrits par des spécialistes en la matière, des enseignants et enseignantes, des spécialistes de l’apprentissage, …


11) Ils sont écrits dans un format standard et adapté au secondaire rénové et au contexte haïtien. Ils ont une mise en page esthétique et fonctionnelle (harmonie, cohérence, points de repère propres à susciter la curiosité). Ils sont très robustes aussi, ce qui fait qu’ils sont durables, ils ne seront pas déchirés trop vite.


12) Ils respectent les lois nationales. Néanmoins, ils créent des situations de débats qui permettent aux élèves de développer leur esprit critique. Ils évitent les stéréotypes, les valeurs immorales.



Choisissez la qualité, la modernité et l'esthéticité !






Sources :

Dictionnaire de pédagogie Larousse-Bordas 1996Le Robert du XXe Siècle

www.enseignement.be/download.php?do_id=5970

www.ancp.info/images/ancp/comm_Peda-Form/Metier/.../choisir_un_manuel.pdf

Atfa Memaï et Abla Rouag : https://doi.org/10.4000/edso.2014





EN SAVOIR PLUS


223 vues0 commentaire
bottom of page