9 conseils pour réussir le concours d’admission à l’université d’État d’Haïti (UEH)

Publié le 23-11-2020 | Éditions JPL

Entrer à l’université est toujours une source d’inquiétude pour les postulants et pour leurs parents. D’une part, l’offre universitaire de qualité en Haïti est très insuffisante, ce qui fait que les universités privées les plus demandées sont devenues de plus en plus chères, d’autre part, les places sont limitées à l’université d’État d’Haïti (UEH) dont la réputation n’est pas à prouver. L’inquiétude s’amplifie quand on considère que, dans certaines facultés de l’UEH, il peut y avoir environ 3000 inscrits pour seulement 100 places, par exemple. Comment un postulant peut augmenter sa chance d’être admis dans l’une des facultés et entités de l’Université d’État d’Haïti ?

Dans cet article, nous comptons donner quelques conseils pratiques aux postulants qui souhaitent vraiment réussir le concours d’admission à l’université d’État d’Haïti (UEH).


1. Préparer tous les documents exigés


La première phase de la préparation d’un concours consiste à préparer toutes les pièces demandées pour l’inscription et les mettre dans un endroit sûr. Cela évitera une perte de temps et d’énergie et de mauvaises surprises lors de l’inscription. Pour connaître les pièces requises, visitez le site de l’Université d’État d’Haïti (UEH) : http://test.admission.ueh.edu.ht/frou www.test.admission.ueh.edu.ht


2. Choisir la faculté que vous voulez intégrer


Si vous voulez augmenter votre chance pour réussir le concours d’admission à l’UEH, il est plus sage de choisir une seule faculté, à la rigueur deux facultés dont les matières à préparer sont les mêmes. Ce choix doit être fait en tenant compte de votre aptitude. Préparez seulement les matières des épreuves à passer.


3. Se renseigner sur la nature des examens


Après avoir choisi la ou les faculté (s), il faut se renseigner sur les matières à préparer. Les examens diffèrent en fonction des facultés. Par exemple, le concours d’admission à la faculté des Sciences (FDS) comprend quatre épreuves : Mathématiques, Physique - Chimie, Analyse de texte, logique et culture générale.


4. Connaître le type d’examens à passer


Il est nécessaire, voire indispensable de connaître les types de questions posées habituellement dans le concours que vous allez passer. Pour cela, vous devez acheter certains livres de compilation d’anciens examens des différents concours de l’UEH. Cela vous permet de bien orienter votre préparation.

5. Vérifier ses prérequis


Pour bien débuter votre préparation, il est nécessaire de connaître votre niveau de départ dans les matières et quel est le niveau requis pour réussir l’examen. Ceci étant fait, vous savez maintenant où vous vous situez, le chemin qu’il vous reste à parcourir et comment faire votre planning pour être au top avant la date du concours.


6. Bien connaître le lieu et la date du concours


Pour pouvoir établir un bon planning de préparation et éviter d’être stressé ou de de paniquer à la veille du concours, et donc de réduire votre chance d’être admis à l’UEH, il est important que le postulant connaisse le lieu et la date du concours le plus tôt que possible. Visitez le site de l’UEH ou adressez-vous au secrétariat de la faculté choisie.


7. Établir un bon planning


Pour pouvoir bien préparer le concours, il faut bien planifier. Vous devez consacrer un temps pour chaque matière en fonction de vos besoins. Il est conseillé d’alterner les matières contenant des exercices à travailler avec celles contenant des leçons à mémoriser. Pensez aussi à mettre des temps de pause dans votre emploi du temps afin éviter l’épuisement.


8. S’entraîner beaucoup


L’automatisme vient avec l’entraînement. Il faut pour cela bien s’entraîner, c’est-à-dire préparer ce dont vous avez vraiment besoin, faire, refaire et maîtriser les notions ciblées puis enchainer sur des exercices plus complexes. Il faut même penser à se mettre en situation d’examen.


9. Avoir en tête qu’un concours n’est pas un simple examen


Pour un concours d’admission, le nombre d’admis est fixé à l’avance, il est donc limité. Vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir la moyenne. Il faut viser toujours plus haut pour augmenter la possibilité d’être parmi les admis.



Un postulant qui veut vraiment réussir le concours d’admission à l’Université d’État d’Haïti doit préparer à temps tous les documents exigés, choisir la faculté qu’il veut intégrer, se renseigner sur la nature des examens, connaitre le type d’examens à passer, vérifier ses prérequis, bien connaître le lieu et la date du concours pour éviter tout stress la veille du concours, établir un bon planning, s’entraîner beaucoup et avoir en tête qu’un concours n’est pas un simple examen, il faut donc mettre la barre toujours très haut.





Sources :

https://www.mysherpa.be/fr/nos-conseils/5-conseils-pour-reussir-son-examen-dentree-a-l-universite/

https://universites-numeriques.fr/conseils-reussir-concours-grandes-ecoles/

https://www.mysherpa.be/fr/nos-conseils/5-conseils-pour-reussir-son-examen-dentree-a-l-universite/

http://test.admission.ueh.edu.ht/fr

https://www.ueh.edu.ht/etudes/prem_inscription.php






Jimmy PIERRE LOUIS

Auteur


WhatsApp_edited.png
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL
  • Éditions JPL

© Éditions JPL 2020